LinkedIn est un outil formidable pour la prospection ! Non seulement il vous permet d’effectuer de nombreuses recherches avant d’entrer en contact avec vos interlocuteurs, mais il crée également un espace gérable pour rester à jour dans vos relations. Qu’il s’agisse d’un client existant ou d’un nouveau prospect, vous pouvez rester au courant des mises à jour de leur vie professionnelle, des conversations de vente et de leurs intérêts ou des campagnes actives. Il fournit des amorces de conversation et des données et informations précieuses.

Nos conseils pour une prospection LinkedIn réussie

Ceci étant dit, si vous avez du mal à naviguer sur la plateforme pour prospecter plus efficacement, voici huit conseils pour vous aider. Et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous à cette adresse.

1. Vendez-vous

Le premier endroit où l’on se fait une idée de vous est votre titre et votre profil. Votre profil doit être optimisé si vous voulez réussir. Si la biographie de votre profil LinkedIn ne touche pas la personne qui la regarde, vous risquez de la perdre. Imaginez que vous faites la publicité de votre produit ou service, puis appliquez cette logique à vous-même. Vous avez 30 secondes pour impressionner ou persuader. Tenez compte de la douleur de votre prospect idéal et faites savoir que vous êtes la réponse à ses problèmes. Soyez bref, gentil et avisé.

2. L’importance des relations

Le développement de vos connexions est essentiel pour prospecter efficacement sur LinkedIn. Connectez-vous à autant de personnes pertinentes que possible afin d’élargir votre réseau et d’attirer plus d’opportunités vers vous. Envoyer un message pour vous présenter avant que le prospect ne choisisse de se connecter avec vous est une façon plus courtoise de procéder. L’autre personne est alors plus susceptible de se connecter et d’être ouverte à ce que vous pouvez avoir à offrir l’un à l’autre. Tout le monde n’est pas à l’aise pour se connecter à des personnes qu’il ne connaît pas dans la vie réelle, alors soyez-en conscient.

3. Faites des listes

Si vous passez quelques minutes par jour à créer une liste de personnes avec lesquelles vous aimeriez entrer en contact ou à qui vous aimeriez envoyer un début de conversation, c’est une bonne idée. LinkedIn offre une excellente fonctionnalité à cet effet grâce à sa recherche avancée. Vous pouvez appliquer certains critères pour passer au peigne fin les prospects potentiels sur LinkedIn qui reflètent le mieux le type de client que vous recherchez. Si vous passez à la version supérieure de LinkedIn Sales Navigator, les critères avec lesquels vous pouvez effectuer des recherches sont encore plus étendus.

4. Suivez des personnes

Lorsque vous vous connectez à une nouvelle personne, vérifiez-vous la page de son entreprise ? Si oui, la suivez-vous ? C’est non seulement un moyen d’établir une relation avec cette personne (et une chance de réciprocité), mais c’est aussi un élément important de la vente. Si vous écoutez et vous engagez activement dans ce qu’ils publient, ils remarqueront que vous êtes attentif. Cela vous donnera également un bon aperçu de ce que pourraient être leurs problèmes ou vous donnera l’occasion de leur présenter vos produits ou services.

5. Publiez sur LinkedIn

Cela fait vraiment toute la différence ! Vous pouvez consacrer à peine 5 minutes à la création d’un message quotidien pour votre flux LinkedIn. Qu’il s’agisse de texte, de vidéo, d’un article intéressant que vous avez vu ou d’un sondage demandant aux gens s’ils préfèrent le thé ou le café. Laissez les gens vous voir et donnez l’occasion à vos relations et à vos prospects potentiels de voir ce que vous avez à dire également. En permettant aux gens d’apprendre à vous connaître, vous montrez votre côté humain et vous montrez que vous ne vous contentez pas de vendre, vendre, vendre. Les gens font des affaires avec des gens, souvenez-vous-en la prochaine fois que quelqu’un essaiera de vous dire que « LinkedIn n’est pas Facebook ! ».

6. Participez à des groupes

LinkedIn dispose d’une excellente fonction de groupes. Elle vous permet d’entrer en contact avec les autres membres de ces groupes. Cela peut être un moyen plus ciblé de rechercher des prospects potentiels sur LinkedIn. Vous savez déjà que vous avez au moins un intérêt commun, sinon, pourquoi seriez-vous dans le même groupe ? Voilà de quoi lancer la conversation. En plus de rejoindre les groupes et associations auxquels vous participez dans la vie réelle, vous pouvez également rechercher des groupes qui pourraient être tendance dans votre secteur d’activité particulier ou dans un secteur dans lequel vous aimeriez évoluer.

7. Engagez-vous auprès des autres

Vous vous souvenez de l’étape 4 ? C’est bien d’interagir avec les pages de l’entreprise, mais n’oubliez pas de vous engager aussi avec les personnes qui se cachent derrière la page. Parcourez votre fil d’actualité. Quelqu’un a-t-il récemment reçu une promotion ? A-t-il publié un message sur un événement passionnant de sa vie ? Engagez-vous avec elle ! Laissez un like, un commentaire ou un partage. Vous pouvez également utiliser votre plateforme pour adresser un @ à certains clients afin de les remercier publiquement pour leur activité ou de manière générale ! C’est un excellent moyen de se constituer un véritable réseau. 

Vous devriez également envisager d’approuver et de rédiger des recommandations pour vos clients. Encore une fois, cela donne l’occasion d’une réciprocité, mais aussi de vous associer à ce client. Cela permet à d’autres personnes travaillant dans des secteurs similaires et cherchant des solutions à leurs problèmes de savoir que vous êtes quelqu’un à qui il faut donner une chance. En outre, cela montre que vous êtes actif sur la plateforme, ce qui est toujours une perspective attrayante dans le monde animé et en constante évolution de la vente sociale.

8. Limitez votre temps sur LinkedIn

Être capable de vendre efficacement sur LinkedIn ne signifie pas rester assis sur la plateforme toute la journée. Investissez-y votre temps à bon escient. Réservez quelques heures dans la journée pour tout faire et surveillez-les quand vous en avez besoin. Il y a beaucoup à consommer sur le site et le risque d’épuisement ou d’être débordé est bien réel. Cela peut vous distraire d’autres choses sur lesquelles vous devriez vous concentrer. Réalisez les objectifs que vous vous êtes fixés et restez productif.