logo

Pourquoi choisir une societe holding ?

Articles récents

Methode DISC en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Il existe en entreprise plusieurs méthodes qu’il est possible d’appliquer pour fluidifier ses process et sa communication internes. On trouve parmi celles-ci la méthode dite

Le regime CEE : que s’agit-il exactement ?

Grâce au système de certification de l’efficacité énergétique, les entreprises qui effectuent des travaux de rénovation énergétique peuvent recevoir un prix CEE. Comment créer un

Tout savoir que la Zone de Chalandise

Plusieurs facteurs contribuent à la réussite de votre activite commerciale. Parmi ces facteurs, il y a la zone de chalandise. Peu de commerçants ont connaissance

Comment fonctionnent les cartes carburant ?

Les cartes carburant offrent très souvent des remises sur le carburant et sont souvent assorties d’autres avantages qui peuvent faciliter la gestion du parc automobile

La société holding possède des actions majoritaires dans d’autres sociétés. Par conséquent, la société holding peut nommer le conseil d’administration de la filiale. Cela signifie que la société holding a un contrôle total sur les politiques et le fonctionnement de la filiale. La société holding offre un certain nombre d’avantages importants.

Ce qu’il faut savoir sur la société holding

Une société holding est en général une société qui ne mène aucune opération, entreprise ou autre tâche active pour elle-même. Au contraire, elle existe dans le but de posséder des actifs. En d’autres termes, la société ne s’engage pas dans l’achat et la vente de produits et de services. Au lieu de cela, elle a été créée afin de prendre le contrôle d’une ou de plusieurs entreprises.

Une société holding est qualifiée de pure si elle a été créée dans le seul but de détenir des actions d’autres sociétés. Essentiellement, la société ne participe à aucune autre activité que le contrôle d’une ou plusieurs entreprises. Les sociétés peuvent devenir des sociétés holding de deux manières principales. La première consiste à acquérir suffisamment d’actions ou de parts avec droit de vote dans une autre société, ce qui lui donne le pouvoir de contrôler ses activités. La seconde consiste à créer une nouvelle société à partir de zéro, puis à conserver tout ou partie des actions de la nouvelle société.

Quels sont les avantages de la société holding ?

La société holding offre généralement plusieurs avantages considérables pour les entreprises. Un dernier avantage d’une société holding est la protection des actifs. Si une société d’exploitation fait faillite ou est confrontée à des problèmes de responsabilité, les créanciers et les avocats peuvent s’en prendre à ses actifs. Pour une petite ou moyenne entreprise, une seule réclamation peut mettre en péril toute une vie de bénéfices accumulés. Une société holding peut être utilisée pour détenir les actifs de valeur d’une entreprise, tels que les biens commerciaux ou d’investissement, les installations et les machines, la propriété intellectuelle et les liquidités excédentaires pour permettre des investissements.

Les filiales assument alors les opérations quotidiennes de l’entreprise et ses responsabilités commerciales. Les actifs détenus peuvent être loués aux filiales si nécessaire, mais doivent être protégés des créanciers et des risques généraux inhérents aux sociétés commerciales. Une société holding peut être créée pour réduire le montant de l’impôt que le groupe dans son ensemble doit payer.

Les entreprises ont donc tendance à enregistrer leurs sociétés holding dans des juridictions où le taux d’imposition est relativement faible. En outre, un autre avantage d’une société holding est qu’elle permet une plus grande flexibilité. L’un des principaux avantages est la gestion des risques.  Si une société exerce plusieurs activités ou possède des investissements distincts, comme des biens immobiliers, il convient d’envisager de les répartir dans des filiales distinctes sous le contrôle commun d’une société holding.  Dans le cadre d’une structure de groupe, le risque pour le commerce des filiales sera minimisé si une partie du groupe global a de mauvais résultats ou devient insolvable.

Nos rédacteurs

Alex McCandless

Alex McCandless

Kayleigh Jennings