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Qu’est-ce que la chaine de valeur ? Définition et utilisation

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L’entrepreneuriat est un secteur un peu particulier. Les acteurs des entreprises emploient des concepts propres à leur domaine. C’est le cas de la chaîne de valeur. Vous en avez entendu parler et vous désirez en avoir plus. Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous propose de lire des informations sur ce que c’est qu’une chaine de valeur dans les entreprises notamment sur sa définition et son utilisation.

La chaine de valeur : qu’est-ce que c’est ?

La chaine de valeur est une notion essentiellement économique. Son introduction a été du fait d’un grand économique reconnu sous le nom de Michael Porter. C’est d’ailleurs le même auteur qui a proposé une définition érotique de l’entreprise. En effet, pour lui il ne s’agit que d’un enchaînement des activités qui transforment les imputs d’une entreprise en outputs comme une activité marketing. Ces outputs sont en fin de compte mis sur le marché à des fins de vente aux consommateurs. Toutes les activités enchaînées sont connectées entre elles. C’est d’ailleurs, puisqu’il met l’accent là-dessus, cette connexion qui distingue les entreprises des autres personnes morales.

De même, c’est cette connexion qui amène les clients à comprendre que ces activités ont une certaine valeur. Mais beaucoup de gens pensent que c’est une valeur qui se limite au firmes. Or, ce n’est pas du tout le cas. Elle continue et s’étend jusqu’aux différents partenaires. Il faut entendre par partenaires les distributeurs sur le marché ainsi que les sous-traitants. Ce sont toutes ces personnes qui constituent la chaîne de valeur dont la définition échappe toujours à plus d’un. Très simplement, il faut définir cette dernière comme une stratégie formulée qui permettent de détecter toutes les personnes intervenantes dans la production d’une activité et qui amènent le client à avoir une idée sur la valeur.

Quels sont les différents types de chaîne de valeur ?

Pour le même auteur, la chaine de valeur existe sous deux formes. Il y a les grandes activités à qui on attribue une nature principale et les petites et moyennes activités à qui on reconnaît une nature de soutien. Dans le premier cas, on considère comme activités principales projet toutes les activités qui participent à la production et la commercialisation du produit d’activité. Ainsi, on peut citer entre autres activités principales l’approvisionnement qui est lié au stock; la production proprement dite du produit qui est le projet caractérisé par la transformation et le développement de matières premières en produits finis et aussi la commercialisation qui désigne la procédure d’avantage de stockage et de collecte des marchandises.

Entrent également dans cette catégorie création, toutes les opérations qui mettent à la connaissance du client l’offre afin qu’il achète le produit de développement sur la marche concurrentiel. Il s’agit ici de la vente et en même temps du marketing. Dans le second cas, il s’agit des ressources humaines de l’entreprise et des achats et aussi de tous les services administratifs et comptables. Tous ces services interviennent davantage pour soutenir la chaine de valeur de l’entreprise.

Quelles sont les méthodes d’analyse d’une chaîne de valeur ?

Il existe fondamentalement trois méthodes d’analyse et de gestion une chaine de valeur. La première stratégie s’appuie sur le prix des produits. On parle de domination. Selon cette stratégie de domination, le prix du produit représente un facteur important pour le client sur le marche développement. La deuxième stratégie s’intéresse beaucoup plus à la valeur création analyse apportée au produit. On cherche à savoir ici où se trouve cette valeur. La troisième stratégie de gestion est relative aux consommateurs. La chaine de valeur doit bien atteindre la cible.

Nos rédacteurs

Alex McCandless

Alex McCandless

Kayleigh Jennings