logo

Acceder au metier de revendeur ou de distributeur en 2022, comment proceder ?

Articles récents

Methode DISC en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Il existe en entreprise plusieurs méthodes qu’il est possible d’appliquer pour fluidifier ses process et sa communication internes. On trouve parmi celles-ci la méthode dite

Le regime CEE : que s’agit-il exactement ?

Grâce au système de certification de l’efficacité énergétique, les entreprises qui effectuent des travaux de rénovation énergétique peuvent recevoir un prix CEE. Comment créer un

Tout savoir que la Zone de Chalandise

Plusieurs facteurs contribuent à la réussite de votre activite commerciale. Parmi ces facteurs, il y a la zone de chalandise. Peu de commerçants ont connaissance

Comment fonctionnent les cartes carburant ?

Les cartes carburant offrent très souvent des remises sur le carburant et sont souvent assorties d’autres avantages qui peuvent faciliter la gestion du parc automobile

Vous avez décidé d’arrondir vos fins de mois en travaillant à votre compte ? Pourquoi ne pas devenir revendeur ou distributeur à votre compte ? L’année 2022 est pleine de défis à relever et vous devez vous montrer à la hauteur afin d’améliorer les conditions de vie de votre famille. Voici quelques informations que vous devez savoir afin d’atteindre votre objectif entrepreneurial.

Quelle différence entre revendeur et distributeur et comment y accéder ?

Avant d’aller de l’avant dans votre préparation d’accès au métier de revendeur ou de distributeur, il faut commencer par faire la différence entre les deux activités. Vous saurez alors lequel convient au mieux en prenant en compte aussi bien votre budget que votre objectif.

Le métier de distributeur consiste à prendre contact avec une marque en vue de devenir son distributeur agréé dans une zone géographique bien définie. Le plus grand avantage avec ce métier se rapporte au fait que si vous négociez bien, vous pouvez limiter votre investissement pour un maximum de profit.  En effet, la marque vous fournit les produits et vous vous contentez de les distribuer. Etant donné que vous avez un statut professionnel précis, la marque de vous contacterez n’hésitera pas à vous accorder sa confiance et à vous fournir périodiquement ses produits. Votre tâche consiste à les vendre notamment via votre site internet ou encore directement auprès de votre local. Vous pouvez également passer par les réseaux sociaux pour gagner une meilleure force de vente mais dans tous les cas, vous serez gagnant.

Par ailleurs, le métier de revendeur est un peu plus simple. En effet, le distributeur ne collabore pas avec une marque précise. Il accepte tous les partenariats avec n’importe quel fournisseur des produits qu’il souhaite vendre. Un distributeur d’écrans d’ordinateur propose alors différentes marques pour mieux cibler les clientèles.

Choisissez le business modèle à adopter

Avant d’aller plus loin dans votre projet devenir revendeur ou distributeur, commencez par définir un business model efficace. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois business model propres au domaine de l’e-commerce. Selon vos objectifs, vous pouvez exercer en tant que détaillant et donc acheter gros pour revendre en détail. Vous pouvez également choisir de devenir grossiste si vous avez les moyens pour le faire. Dans le cas où vous ne souhaitez pas investir beaucoup d’argent, vous pouvez toujours faire du drop-shipping. Cette stratégie consiste à mettre des produits en vente sans les acheter.

Chacun de ces business model ont leurs avantages ainsi que leurs limites. Étant donné que vous vous lancez dans l’entreprenariat, vous avez intérêt à bien vous préparer financièrement. Si nécessaire, vous devez même faire un prêt. Aucune banque ne refusera de vous financer si votre projet tient debout, si vous avez un plan d’affaires fiable et si vous avez un apport personnel conséquent dans le cadre de votre projet.  Par contre, si vous ne voulez pas trop vous endetter et que vous préférez vous lancer avec un budget minimum, le dropshipping vous est recommandé. Vous pourrez toujours évoluer vers la vente en gros une fois que vous avez réussi à rassembler un certain capital.

Nos rédacteurs

Alex McCandless

Alex McCandless

Kayleigh Jennings