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Comment déterminer sa zone de chalandise ?

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Développer votre commerce passe nécessairement par la prospérité de vos prestations et activités. Ceci se traduit par l’influence que vous avez auprès des clients. En effet, si votre plan marketing est bien fait, vous devez définir une zone de chalandise. Elle correspond au périmètre défini par vos meilleurs et plus fidèles clients. Voir cette zone s’agrandir, contribuera à augmenter votre chiffre d’affaires. Zoom sur comment définir et agrandir votre zone de chalandise.

Méthodes pour déterminer avec précision la zone de chalandise

Éléments caractéristiques et physiques

Pour délimiter précisément les contours que vos clients fidèles vont définir, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Parmi ces éléments, il y a les distances, le temps d’accès à votre lieu de commerce, votre position dans la ville ou le quartier. Les moyens mis en place pour attirer les clients et l’impact de la rivalité des autres entrepreneurs sont autant d’aspects à prendre en compte. Ces éléments pourront vous aider à centraliser vos efforts sur un terrain de vente précis.

De même, certains documents physiques vous aideront à bien définir votre zone de chalandise. Renseignez-vous donc grâce aux chèques et code postal des clients. Sur ces documents, des données indiquent l’adresse des potentiels clients, laquelle vous pouvez associer à vos études sur le terrain. Ainsi, vous connaitrez avec précision leur localisation.

Méthodes de définition

Outre ces éléments et facteurs importants, deux méthodes sont indiquées pour bien délimiter votre zone de chalandise : la méthode isométrique et la méthode isochronique. Cette dernière est fonction du temps d’accès à votre lieu d’activité. Quant à la première méthode, elle se base sur la distance qui sépare le point de vente des potentiels clients. Cette distance est mesurée en kilomètre carré et donne le rayon d’action de votre commerce.

Techniques pour repousser les limites de votre zone de chalandise

Puisque la zone de chalandise représente le périmètre défini par vos potentiels clients, elle peut être agrandie. Son agrandissement consiste à augmenter l’influence que vous avez auprès des clients, et surtout comment faire pour les fidéliser. Et pour y arriver, cela dépendra de deux principaux éléments : l’ambiance ou la compétitivité, et la communication ou marketing de votre activité.

L’ambiance ou la compétitivité

Sans la compétitivité, vos clients iront s’approvisionner ailleurs, et n’auront plus recours à vos prestations. Pour éviter de pareilles situations et garantir une bonne ambiance, il faut faire des promotions commerciales. De temps en temps, pensez à baisser le prix de vos produits pour attirer les acheteurs et les rassurer. De même, devenez vendeur exclusif de certains articles, afin d’avoir la notoriété sur le marché. Pensez également à diversifier vos activités et produits pour élargir votre rayon d’action. Ainsi, les clients pourront parcourir d’importantes distances pour s’approvisionner chez vous.

La communication ou marketing

La vente est un art qui se fonde sur le marketing et la communication. Savoir faire la publicité et mettre en avant les qualités et le bien-fondé de vos produits est important. Ainsi, vos activités seront connues de tous. Pour y arriver, n’hésitez pas à employer tous les moyens de communication disponibles pour vous faire connaitre.

Nos rédacteurs

Alex McCandless

Alex McCandless

Kayleigh Jennings