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Entreprenariat : les étapes d’une étude de marche

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Vous voulez vous lancer dans le domaine de l’entreprenariat dans un domaine spécifique ? Commencez par faire une étude de marché. Pour éviter la faillite, vous devez choisir un secteur propice ou encore des produits ou services susceptibles de répondre au besoin des consommateurs. Tout ceci se définit grâce à une étude de marché. Mais comment réaliser une étude de marché dans les meilleures des conditions ? Voici un petit guide pour vous aider.

Identification du marché le plus intéressant

Pour bien investir, il faut trouver le meilleur marché. Le premier critère à considérer se rapporte au domaine qui vous intéresse. Ne soyez pas tenté d’investir dans un domaine qui paraît intéressant mais qui ne vous dit rien. Préférez faire votre choix parmi les domaines qui vous intéressent. Une fois que vous avez trouvé celle qui est susceptible de répondre aux attentes de vos cibles, vous pouvez mieux vous focaliser.

Identifier le marché le plus propice est une chose mais déterminer les clients en est une autre. En effet, en investissant dans un marché précis, vous ne pouvez pas prendre pour cible tous les internautes ou encore toute une population. Vous devez déterminer un profil type pour le client et adapter votre stratégie marketing en fonction. Vous pourrez alors obtenir une base de données clients qualitative et vous en servir dans le cadre de vos actions marketing et publicitaires.

Cerner les besoins de clients cibles

Avant de lancer votre projet, vous devez bien connaître les réels besoins de vos clients ainsi que le potentiel d’achat. Pour ce faire, il faut commencer par déterminer la taille du marché ainsi que la quantité de produits achetés en un mois, en une année. Grâce à cette analyse, vous saurez s’il s’agit ou non d’un marché intéressant qui vous permet de générer un bon chiffre d’affaires.

Le comportement des consommateurs nécessite également une attention particulière. Vous aurez besoin de savoir l’importance des produits ou services que vous allez proposer pour les clients. Déterminez à quelle occasion les clients font leur achat et pourquoi ? Si ce que vous allez proposer ne sera consommé que mensuellement voire annuellement, ils n’en valent pas la peine. Vous devez également étudier les possibilités d’amélioration des produits afin de modifier la fréquence d’achat et de faire en sorte que le marché devienne plus intéressant.

Améliorer l’offre

Il ne suffit pas d’analyser la demande pour atteindre vos objectifs commerciaux. Vous devez également mettre en place une stratégie visant à booster la qualité de votre offre. En fonction des informations obtenues sur les besoins des clients, vous devez booster la qualité de votre offre. Le but ici est de mieux faire face à la concurrence. Si vous proposez les mêmes gammes de produits qu’eux, les clients seront partagés et votre chiffre d’affaires sera réduit. En revanche, si vous réussissez à vous démarquez et surtout à satisfaire vos clients, vous pourrez prétendre à un meilleur rendement de votre activité.

La dernière étape d’une étude de marché se rapporte à une analyse de viabilité du projet dans différents contextes : politique, économique, social, technologique, écologique, etc. 

Nos rédacteurs

Alex McCandless

Alex McCandless

Kayleigh Jennings