logo

Ouvrir une agence immobilière : comment le faire sans diplôme ?

Articles récents

Methode DISC en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Il existe en entreprise plusieurs méthodes qu’il est possible d’appliquer pour fluidifier ses process et sa communication internes. On trouve parmi celles-ci la méthode dite

Le regime CEE : que s’agit-il exactement ?

Grâce au système de certification de l’efficacité énergétique, les entreprises qui effectuent des travaux de rénovation énergétique peuvent recevoir un prix CEE. Comment créer un

Tout savoir que la Zone de Chalandise

Plusieurs facteurs contribuent à la réussite de votre activite commerciale. Parmi ces facteurs, il y a la zone de chalandise. Peu de commerçants ont connaissance

Comment fonctionnent les cartes carburant ?

Les cartes carburant offrent très souvent des remises sur le carburant et sont souvent assorties d’autres avantages qui peuvent faciliter la gestion du parc automobile

<spanstyle= »font-weight: 400; »>L’immobilier est un domaine qui vous attire. Mieux encore, votre but ultime est de mettre en place une agence immobilière. Seulement, vous n’êtes pas un diplômé de l’immobilier. Pas d’inquiétude ! Votre aventure n’est pas pour autant perdue d’avance. Pour pouvoir démarrer votre agence sans diplôme et avec un minimum de formation, savoir quelques points fondamentaux suffisent. Découvrez lesquels ?

Qui peut ouvrir une agence immobilière selon la loi ?

La loi exige certaines conditions afin de pouvoir ouvrir son agence immobilière à Montreuil ou ailleurs dans l’hexagone. Avec ou sans diplôme, ses règlements s’appliquent aux personnes qui vont investir dans le domaine immobilier. Première condition : posséder une carte professionnelle semble obligatoire.

Avoir une carte professionnelle équivaut à avoir le titre d’agent immobilier. Et en ayant ce statut, cela confirme votre capacité à prendre en main une agence immobilière. C’est la loi qui le prescrit, en particulier la loi Hoguet de janvier 1970.

En effet, seules les personnes physiques ou morales avec une carte professionnelle ont le droit d’effectuer les opérations exercées sur le marché immobilier. Parmi ces opérations, sont incluses l’achat, la vente, la location, etc. Ces opérations se caractérisent par leur aspect commercial.

La carte professionnelle, comment l’obtenir ?

La carte professionnelle est obligatoire, il est intéressant de savoir la manière de l’obtenir et devenir un agent immobilier. En fait, pour l’obtenir, il faut d’abord suivre les étapes pour la création d’établissement commercial comme la SAS (Société anonyme simplifiée), la SARL (société à responsabilité limitée), etc. De fait, il faut suivre les procédures administratives de création de société, comme l’inscription aux RCS, la souscription aux garanties obligatoires pour entreprise, etc. La démarche administrative reste la même pour créer une SAS ou une SARL (société à responsabilité limitée) ou une agence immobilière que ce soit à Montreuil ou autre part.

Mais pour accomplir ces étapes, la question demeure : un diplôme en immobilier est-il obligatoire ? La réponse reste ambivalente : oui et non.

En effet, oui, car une attestation de diplôme dans le secteur immobilier est requise. Non, car la preuve d’une expérience probante dans le domaine peut aussi faire l’affaire.

Comment justifier son expérience ?

Ici, c’est la manière d’ouvrir une agence immobilière sans diplôme qui nous intéresse. Ainsi, une possibilité s’offre aux sans diplômes pour pouvoir exercer dans l’immobilier : une attestation de profession dans l’immobilier.

Une attestation professionnelle est valide lorsqu’elle est obtenue à la suite d’une expérience rémunérée dans le domaine de l’immobilier. Avec une telle justification, vous pouvez attester de votre expertise et avoir la loi de votre côté pour l’obtention d’une carte professionnelle.

Aussi, une expérience professionnelle est significative selon deux durées minimales précises. Cela dit, le temps de travail exigé pour s’imprégner du métier de l’immobilier varie en fonction de la qualification de la personne entrepreneure.

Pour un diplômé Baccalauréat ou une formation équivalente, l’expérience prise en compte commence à partir de 3 années travaillées dans le secteur immobilier. Sans difficulté, la personne en question peut ouvrir son entreprise.

Pour une personne sans diplôme ou une formation adéquate, il faut une durée minimum de 4 ans travaillé à temps plein ou son équivalence à mi-temps. Autrement, une attestation de travail en tant que cadre ou fonctionnaire publique de catégorie A reste acceptable. Enfin, si vous ne disposez pas des expériences précédentes, un travail en tant que non cadre pendant 10 ans minimales, cela est aussi valide aussi pour ouvrir une agence immobilière.

Nos rédacteurs

Alex McCandless

Alex McCandless

Kayleigh Jennings