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Outils d’analyse concurrentiel : les 5 forces de Porter.

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Vous avez besoin d’une meilleure compréhension de votre stratégie commerciale concurrentielle ? Découvrez comment utiliser le modèle des cinq forces de Porter. Le modèle d’analyse Porter Five Forces est apparu pour la première fois dans un article de Michael E Porter, professeur à la Harvard Business School, publié dans la Harvard Business Review en 1979. La publication de cet article a historiquement changé la compréhension de la stratégie parmi les entreprises, les organisations et même les pays.

Qu’est-ce que les cinq forces de Porter ?

L’idée principale de ce modèle est que la clé de l’obtention d’un avantage concurrentiel par une entreprise réside dans la rentabilité (attrait de l’industrie) de l’industrie dans laquelle l’entreprise est située et la position concurrentielle relative de l’entreprise dans l’industrie. Par conséquent, la tâche principale de la gestion stratégique consiste à sélectionner des industries potentiellement très rentables en analysant cinq facteurs, notamment les fournisseurs, les acheteurs, les concurrents actuels, les produits alternatifs et les nouveaux venus potentiels. Après avoir sélectionné les industries, les entreprises doivent choisir l’une des trois stratégies, telles que le faible coût, la dissimilation de la production ou la centralisation, comme stratégie concurrentielle, en fonction de leur force et de la comparaison des cinq forces.

Le modèle d’analyse des cinq forces de Porter a un impact global et profond sur la formulation des stratégies d’entreprise. En l’appliquant à l’analyse de la stratégie concurrentielle, on peut analyser efficacement l’environnement concurrentiel du client. Son champ d’application, depuis l’industrie manufacturière initiale, couvre progressivement presque toutes les industries telles que les services financiers, la haute technologie, etc. 

Outil d’analyse concurrentiel 

Plus un secteur est attrayant, plus il sera rentable pour les entreprises qui y sont déjà concurrentes et plus, il est probable que l’offre attirera de nouvelles entreprises. Les cinq forces sont :

1. Le pouvoir de négociation des fournisseurs. Dans cet outil, une évaluation de la facilité avec laquelle les fournisseurs peuvent faire monter les prix. Cela dépend du nombre de fournisseurs de chaque intrant essentiel, du caractère unique de leur produit ou service, de la taille et de la force relatives du fournisseur et du coût du passage d’un fournisseur à un autre.

2. Le pouvoir de négociation de l’acheteur. Une évaluation de la facilité avec laquelle les acheteurs / clients peuvent faire baisser les prix de l’offre. Elle dépend du nombre de clients sur le marché, de l’importance de chaque acheteur individuel pour l’organisation et du coût pour l’acheteur de passer d’un fournisseur à un autre. Si une entreprise n’a que quelques acheteurs puissants, ils sont souvent en mesure de dicter les conditions.

3. La rivalité concurrentielle. Le principal facteur est le nombre et la capacité des concurrents sur le marché. De nombreux concurrents, offrant des produits et services indifférenciés, réduiront l’attrait du marché.

4. La menace de substitution. Lorsque des produits de substitution proches existent sur un marché, cela augmente la probabilité que les clients se tournent vers d’autres produits en réponse à des augmentations de prix. Cela réduit à la fois le pouvoir des fournisseurs et l’attractivité du marché.

5. La menace de nouveaux entrants. Les marchés rentables attirent de nouveaux entrants, ce qui érode la rentabilité. À moins que les entreprises en place ne disposent de barrières solides et durables à l’entrée, par exemple des brevets, des économies d’échelle, des exigences en matière de capital ou des politiques gouvernementales, la rentabilité diminuera jusqu’à un taux concurrentiel.

On peut dire que la réglementation, la fiscalité et les politiques commerciales font du gouvernement une sixième force pour de nombreuses industries. 

La structure de l’industrie évolue dans le temps et n’est pas statique. Au fil du temps, les acheteurs ou les fournisseurs peuvent devenir plus ou moins puissants. Les innovations technologiques ou managériales peuvent rendre l’entrée ou la substitution plus ou moins probable. Des changements dans la réglementation peuvent modifier l’intensité de la rivalité ou affecter les barrières à l’entrée. Les choix de la concurrence, tels que les nouvelles approches en matière de prix ou de distribution, peuvent également affecter la trajectoire de la concurrence dans l’industrie.  

L’analyse des cinq forces est essentielle pour anticiper et exploiter les changements structurels du secteur. 

Nos rédacteurs

Alex McCandless

Alex McCandless

Kayleigh Jennings