logo

Pourquoi faire le choix d’un logiciel CRM pour gérer la relation client de votre entreprise ?

Articles récents

Methode DISC en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Il existe en entreprise plusieurs méthodes qu’il est possible d’appliquer pour fluidifier ses process et sa communication internes. On trouve parmi celles-ci la méthode dite

Le regime CEE : que s’agit-il exactement ?

Grâce au système de certification de l’efficacité énergétique, les entreprises qui effectuent des travaux de rénovation énergétique peuvent recevoir un prix CEE. Comment créer un

Tout savoir que la Zone de Chalandise

Plusieurs facteurs contribuent à la réussite de votre activite commerciale. Parmi ces facteurs, il y a la zone de chalandise. Peu de commerçants ont connaissance

Comment fonctionnent les cartes carburant ?

Les cartes carburant offrent très souvent des remises sur le carburant et sont souvent assorties d’autres avantages qui peuvent faciliter la gestion du parc automobile

La relation client est un incontournable du monde des affaires. En effet, que l’on commercialise des biens ou des services, il convient de proposer à ses clients une expérience absolument irréprochable. On évolue de nos jours dans une société où les sollicitations sont nombreuses et la clientèle n’hésite ainsi plus à céder aux sirènes de la nouveauté se détournant ainsi d’un précédent fournisseur à la moindre raison.

Entretenir une relation commerciale la meilleure possible revêt alors une grande importance. Il se dit qu’un client insatisfait le dit à 9 personnes, quand un client ayant eu une expérience qu’il a jugée positive le partage avec 3 personnes : ce ratio suffit à lui tout seul à asseoir la portée d’une relation la plus qualitative possible avec sa clientèle. Il convient dans le même temps de comprendre que si le client est un parmi d’autres, vous êtes, en tant que fournisseur et à ses yeux, unique. D’où l’intérêt de tout faire pour le rester.

S’adjoindre les services d’un logiciel CRM

La relation clientèle peut sembler une branche d’activité peu évidente à gérer dans la mesure où elle recouvre quantité d’actions, le plus souvent de natures très différentes. Cela peut aller de la création d’un fichier client à la mise en place d’actions commerciales spécifiques, en passant par la gestion de la facturation, des relances, etc. C’est pourquoi faire le choix d’un logiciel CRM peut s’avérer des plus judicieux. 

Chacun d’eux présente des spécificités qui lui sont propres. Voici pourquoi il conviendra, pour le choisir, que vous vous interrogiez sur vos besoins précis et ce que vous vous sentez en droit d’attendre d’un tel logiciel. Pour certaines personnes, il sera plutôt question de la gestion des tâches répétitives, quand d’autres préfèreront personnaliser leur logiciel en l’utilisant comme une base de développement efficace, cette dernière option nécessitant bien évidemment d’être en mesure de développer.

Les divers aspects de la relation clientèle

Ils sont nombreux et c’est en partie ce qui rend cette tâche si complexe : la relation clientèle met en œuvre quantité de savoir-faire et de savoir-être différents. Elle implique ainsi de multiples acteurs au premier rang desquels précisément, le service commercial. Les commerciaux sont à la base même de ce poste d’activité important : la prospection, l’argumentation, la vente, le suivi des commandes, les tâches qui leur incombent sont légion, plutôt variées par ailleurs. Elles relèvent parfaitement d’un logiciel CRM. Il est d’ailleurs tout à fait possible de faire le choix que celui-ci ne soit utilisé que par un seul des services de votre entreprise.

En fonction de la taille de votre société, le logiciel CRM peut aussi vous permettre de mieux organiser le temps de travail de vos équipes, d’avoir une connaissance la meilleure possible de votre clientèle, et d’optimiser ainsi vos performances. Passer par un logiciel pour toutes ces actions est à même de vous faire gagner un temps précieux que vous pourrez alors sans peine reporter sur des activités à forte valeur ajoutée comme la prospection ou la vente en elle-même.

Nos rédacteurs

Alex McCandless

Alex McCandless

Kayleigh Jennings