logo

Quelques conseils pour bien gérer vos finances

Articles récents

Methode DISC en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Il existe en entreprise plusieurs méthodes qu’il est possible d’appliquer pour fluidifier ses process et sa communication internes. On trouve parmi celles-ci la méthode dite

Le regime CEE : que s’agit-il exactement ?

Grâce au système de certification de l’efficacité énergétique, les entreprises qui effectuent des travaux de rénovation énergétique peuvent recevoir un prix CEE. Comment créer un

Tout savoir que la Zone de Chalandise

Plusieurs facteurs contribuent à la réussite de votre activite commerciale. Parmi ces facteurs, il y a la zone de chalandise. Peu de commerçants ont connaissance

Comment fonctionnent les cartes carburant ?

Les cartes carburant offrent très souvent des remises sur le carburant et sont souvent assorties d’autres avantages qui peuvent faciliter la gestion du parc automobile

Vous avez du mal à gérer vos finances ? Vous souhaitez connaître quelques conseils afin de mieux gérer votre budget au quotidien ? Vous souhaitez épargner une partie de vos revenus chaque mois ? Alors vous êtes au bon endroit, nous allons voir ça ensemble dans cet article. Commençons dès maintenant !

Ayez un plan

Lorsque vous savez combien vous gagnez, ainsi que combien vous dépensez, il vous faut établir un plan. Les meilleurs plans financiers alignent vos priorités sur vos habitudes de dépense. Disons que vous êtes un mordu de fitness. En faisant le total de vos dépenses, vous avez constaté qu’au cours d’un mois moyen, vous dépensez de l’argent pour un abonnement à une salle de sport, une carte de cours de yoga et de nouveaux équipements sportifs. Si c’est important pour vous, vous n’avez pas besoin de vous en priver.

Mais, afin de respecter la priorité que vous vous êtes fixée, vous devrez réduire les dépenses ailleurs. Cela peut signifier faire des achats dans une épicerie à prix réduit ou préparer votre déjeuner au lieu de commander des plats à emporter avec vos collègues de travail. Aussi, ouvrir son compte bancaire sur internet peut être une solution pour bien gérer vos finances.

Respectez le plan

Une fois que vous avez choisi un plan, faites-en l’essai pendant au moins un mois. Vous avez besoin de ce laps de temps pour voir s’il vous convient. En deçà, vous ne verrez pas l’intérêt de surveiller vos finances. Trouvez donc un budget que vous voulez essayer, commencez et respectez-le. C’est aussi simple que cela. Si vous le souhaitez, nous vous recommandons de « vous entourer de représentations visuelles » de vos objectifs. Ainsi, si vous économisez pour votre prochain voyage à l’étranger, vous pouvez afficher des photos du voyage de vos rêves pour garder votre objectif bien présent à l’esprit.

Prévoyez les urgences

Quelle que soit votre priorité, vous voudrez disposer de liquidités facilement accessibles. Vous vous concentrez peut-être sur le remboursement de vos prêts étudiants et vous n’avez pas l’intention de constituer un fonds d’urgence important. C’est bien, vous n’êtes pas obligé d’économiser six mois de dépenses. Mais vous devriez épargner pour au moins trois mois. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Vous ou votre partenaire pourriez perdre votre emploi, avoir une urgence médicale ou toute autre circonstance. Que vous le vouliez ou non, la vie est faite d’imprévus.

Le fait d’avoir de l’argent pour faire face aux problèmes lorsqu’ils se présentent vous aidera à vous sentir plus en sécurité et un peu mieux préparé. La plupart des urgences sont suffisamment stressantes comme cela. Éliminez un élément d’inquiétude grâce à un coussin financier. La façon dont vous mettez de l’argent de côté pour les urgences vous appartient. Peut-être que vous transférez tout l’argent de vos activités secondaires sur un compte que vous ne touchez qu’en cas d’urgence absolue. Ou bien, c’est là que va l’argent des anniversaires ou des cadeaux. Cela peut être aussi simple qu’un petit dépôt automatique mensuel. C’est vous qui décidez.

Nos rédacteurs

Alex McCandless

Alex McCandless

Kayleigh Jennings